Partager sur

Neige du 21 novembre 2024 : ouverture des demandes d’indemnisation

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Neige du 21 novembre 2024 : ouverture des demandes d’indemnisation
Publié le 09/05/2025
  • Information

Les dégâts occasionnés sur les vergers par l’épisode de neige du 21 novembre 2024 sont éligibles aux calamités agricoles conformément à l’arrêté ministériel du 25 février 2025. Ce dernier reconnaît 61 communes sinistrées dans le département.

Les arboriculteurs qui ont subi des pertes de fonds en 2024 suite à l’épisode de neige peuvent télédéclarer leur demande individuelle d’indemnisation :
→ via la plateforme Aléanat : https://ecoagri.agriculture.gouv.fr/aleanat
→ jusqu’au lundi 12 mai 2025 (23h59).

Le dispositif ne prend pas en charge les pertes de récolte. Peuvent être pris en charge : le nettoyage des parcelles, l’enlèvement des filets paragrêle abîmés, la replantation des arbres, la remise en place des filets paragrêles ainsi que des équipements nécessaires au palissage et au maintien des filets.

La liste des pertes ouvrant droit à indemnisation et la liste des communes reconnues sinistrées sont consultables sur le site des services de l’État :

https://www.maine-et-loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture/Aides-de-crise-et-mesures-conjoncturelles/Neige-du-21-novembre-2024-indemnisations

Les 14 arboriculteurs qui se sont signalés à la DDT en novembre dernier ont été informés individuellement de l’ouverture des télédéclarations.

En 1 clic

En un clic