Info-Coronavirus

En raison du contexte sanitaire vos Mairies sont ouvertes uniquement sur rendez-vous avec respect des gestes barrières et des règles de distanciation. Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans. Merci de votre compréhension.

Partager sur

Plan d’alerte et d’urgence

  1. Accueil
  2. Au quotidien
  3. Séniors
  4. Plan d’alerte et d’urgence

Plan d’alerte et d’urgence

Un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées vivant à domicile est mis à disposition dans l’objectif de permettre l’intervention des services sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgences.

Qui peut figurer sur le registre ?

Sont concernées par ce dispositif :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
  • les personnes adultes handicapées lorsqu’elles sont fragiles et isolées et qu’elles vivent à leur domicile.

Cette inscription est facultative. Les données figurant sur ce registre sont limitées exclusivement à l’identité et à la situation à domicile de la personne inscrite, laquelle dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’annulation des informations la concernant. En tout état de cause, les dispositions utiles sont prises pour préserver la confidentialité et la sécurité des renseignements collectés.

Les personnes qui se sentent concernées et souhaitent être inscrites au registre doivent se signaler d’elles-mêmes en contactant le Centre Communal d’Action Sociale 02-41-95-22-89

Dispositif national grand froid

C’est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. L’épisode dure au moins deux jours. Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée. Le grand froid, comme la canicule, constitue un danger pour la santé de tous.

Les climatologues identifient des périodes de froid en tenant compte des critères suivants :

  • L’écart aux températures moyennes régionales ;
  • Les records précédemment enregistrés, l’étendue géographique ;
  • La persistance d’un épisode de froid ;
  • La présence de vent amplifiant les températures ressenties.

Plan canicule

Une canicule se caractérise par de fortes chaleurs le jour et la nuit, sur une période prolongée.

L’exposition continue d’une personne à ces fortes chaleurs peut entraîner de graves complications en empêchant la régulation thermique du corps humain

Qu’est-ce que le plan canicule ?

Le Plan canicule vise à :

  • prévenir l’impact sanitaire d’une vague de chaleur ?
  • gérer les conséquences sanitaires d’une vague de chaleur.

Les niveaux de vigilance météorologique

Le niveau 1 « veille saisonnière » du PNC correspond au niveau de vigilance verte canicule de la carte de vigilance de Météo-France.

Le niveau 2 « avertissement chaleur » du PNC correspond au niveau de vigilance jaune canicule en cas de pic de chaleur temporaire sur un ou deux jours, de période de fortes chaleurs sans atteindre les seuils d’alerte ou de probabilité importante de passage en vigilance orange canicule dans les jours qui suivent.

Le niveau 3 « alerte canicule » du PNC est déclenché par les préfets de département, en lien avec les Agences régionales de santé, sur la base du passage en vigilance orange canicule.

Le niveau 4 « mobilisation maximale » correspond au passage en vigilance rouge canicule en cas de canicule avérée d’intensité exceptionnelle, avec ou pas apparition d’effets collatéraux majeurs dans des secteurs d’importance vitale (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des pompes funèbres, etc.).

Contact

CCAS – Pôle administratif Mairie

3 place de l'Union - La Pouëze 49370 ERDRE-EN-ANJOU
  1. Accueil
  2. Au quotidien
  3. Séniors
  4. Plan d’alerte et d’urgence
En 1 clic

En un clic