Anjou Numérique
Offrir une connexion Internet performante à tous les habitants de Maine-et-Loire, c’est l’objectif du Syndicat Anjou Numérique.
Depuis juillet 2015, le syndicat s’engage, aux côtés du Département de Maine-et-Loire, dans un programme ambitieux de déploiement de la fibre optique dans les territoires ruraux afin d’équiper 100% du territoire sous 10 ans.
Anjou Numérique vise l’accessibilité aux connexions Très Haut Débit sur l’ensemble du territoire départemental et intervient sur les territoires où l’initiative privée fait carence. Le syndicat se fixe l’objectif de 100% de raccordements en fibre optique des locaux professionnels et particuliers du territoire d’ici à 2022, soit 220 000 prises. C’est un programme d’investissements estimé à 324 millions d’euros sur 5 ans. 13000 km de fibre optique seront déployés à terme.
Anjou Numérique a fait le choix de la fibre optique pour tous les habitants mais aussi pour les acteurs économiques, les sites publics des collectivités, de l’éducation et de la santé.
Le déploiement par Anjou Fibre permettra d’ici à 2022 de raccorder à la fibre optique la totalité des foyers et entreprises de Maine-et-Loire, notamment en zone rurale.