Services aux associations
Mise à disposition de salles
La commune met à disposition ses salles municipales pour les activités, les réunions et rencontres des associations.
Mise à disposition de matériel(s)
La commune met à disposition du matériel pour les événements des associations :
- tables
- bancs
- barrières
- …
Panneaux d’information électronique
La commune d’Erdre-en-Anjou dispose de 2 panneaux lumineux :
- 1 panneau Place des Halles à Vern d’Anjou, diffusant du texte ligne à ligne
- 1 panneau Place de l’Union à Vern d’Anjou, diffusant du texte ligne à ligne
Ces panneaux ont pour but d’informer les habitants sur la vie municipale et associative.
Toute structure qui souhaite diffuser un message doit en faire la demande à la mairie.
Tout au long de l’année, les associations de la commune d’Erdre-en-Anjou peuvent diffuser gratuitement leurs publications sur les panneaux d’information.
La demande doit être adressée au plus tard 15 jours avant la date de diffusion souhaitée.
Après avoir pris connaissance de la charte d’utilisation du panneau d’information électronique, il vous suffit de télécharger le formulaire, de le compléter et de le retourner au secrétariat de votre Mairie de proximité ou l’envoyer par mail à l’adresse : communication@erdre-en-anjou.fr
Demande d’autorisation d’affichage sur l’espace public
La demande d’affichage communal doit être faite par le président de l’association, au Maire de la commune.
Demande d’autorisation de débit de boissons
Une association peut ouvrir une buvette à l’occasion d’un événement associatif ou d’une manifestation publique, si elle remplit les conditions cumulatives suivantes :
- les boissons disponibles ne comportent pas ou peu d’alcool (elles appartiennent aux groupes 1 à 3 de la classification officielle des boissons) ;
- elle a adressé en mairie une demande d’autorisation d’ouverture de débit de boissons temporaire au moins 3 mois avant.
L’autorisation de débit de boissons prend la forme d’un arrêté municipal.
Mise à disposition du minibus communal
Le Conseil Municipal d’Erdre-en-Anjou, lors de sa séance du 6 février 2023, a décidé de mettre à disposition des associations sportives et culturelles communales à but non lucratif régies par la loi 1901 le minibus communal, d’une capacité de 9 personnes dont le conducteur.
Avant chaque mise à disposition, une convention sera établie entre la commune et l’association.
Dépôt de garantie et frais d’entretien
- Dépôt de garantie : 1 000 € par an
- Frais forfaitaires d’entretien : 25 €
Pièces à fournir obligatoirement avec votre demande
- Photocopie du permis de conduire pour tous les conducteurs désignés
- Attestation de Responsabilité Civile au nom de l’association
- Formulaire de demande (ci-joint)