Maintien de la fermeture des bibliothèques

Publié le 14/05/2020
https://www.erdre-en-anjou.fr//news/maintien-de-la-fermeture-des-bibliotheques

L’annonce du Premier ministre le 28 avril indiquant que les bibliothèques pourraient rouvrir après le 11 mai a suscité beaucoup de questions, d’attentes et d’envies de reprises. Suite à cette annonce, nous avons, les uns et les autres, commencé à échanger sur la possibilité et les conditions d’une réouverture (recensement des bénévoles volontaires, réflexion sur une adaptation des horaires, mesures sanitaires à mettre en œuvre…).

bib

Cette question de réouverture est complexe et doit nécessairement prendre en compte les points suivants : obligation de vivre avec le virus et de s’en protéger, réouvertures progressives des services et adaptation à la situation locale.  

Les bibliothèques, lieux de rencontres intergénérationnelles et d’échanges de documents, sont, malheureusement, des lieux propices à la dissémination du virus. Il est donc impératif de tenir compte des recommandations sanitaires pour envisager des réouvertures. Il s’agit de recommandations générales, certaines sont à adapter à la situation des bibliothèques rurales. Nous avons entamé au cours de ces dernières semaines une réflexion qui débouchera sur l’élaboration de documents adaptés à chacune de vos situations. 

Monsieur Glémot, Président de la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou et Monsieur Béziers La Fosse, vice-président en charge de la Culture, souhaitent être prudents et mesurés quant à une reprise prématurée. L’objectif n°1 du préfet et des acteurs politiques départementaux est de ne pas relancer la pandémie et d’attendre le 2 juin pour se positionner sur différentes activités. Monsieur Glémot et Monsieur Béziers La Fosse ont donc décidé de maintenir la fermeture des bibliothèques jusqu’au 2 juin.

Nous souhaitons mettre à profit cette période qui nous est donnée pour prendre le temps de bien préparer ces réouvertures, concertées entre bénévoles et professionnels.