[Covid-19] Mesures et informations pour les professionnels

Publié le 27/11/2020
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Les nouvelles mesures de soutien économique

  • Fonds de solidarité rénové
    Pour faire face à la crise économique et sociale qui va vraisemblablement encore s’aggraver, le Président de la République a annoncé la poursuite de la stratégie du « quoi qu’il en coûte », et la création, dès les prochains jours, de nouvelles aides.
     
  • Maintien et renforcement significatif des dispositifs existants : chômage partiel pour les salariés, aides ponctuelles pour les plus précaires, mesures pour les entreprises et les indépendants (prêts garantis par L’État, annulations et reports de charge, augmentation du fonds de solidarité).
     
  • Mise en place de nouvelles aides : tous les établissements qui resteront fermés administrativement (bars, restaurants, salles de sport) se verront verser, quelle que soit leur taille, 20% de leur chiffre d’affaires (année 2019) si cette option est préférable pour eux aux 10 000 euros du fonds de solidarité.
     
  • aide aux permittents et saisonniers
    Garantie de ressources de 900€ par mois dès le 1er novembre et jusqu’au 1er février 2021
    Condition : avoir travaillé au moins 60% du temps au cours de l’année 2019
     
  • aides aux jeunes
    Création de 20000 jobs étudiants pour venir en soutien des étudiants décrocheur
    Doublement des aides d’urgence versées par le CROUS
    Renforcement du plan 1 jeune 1 solution
    Dispositif d’accompagnement spécifique pour la recherche d’un premier emploi

 

France Relance

Qu’est-ce que Clique Mon Commerce ?
Développé par le Gouvernement, clique-mon-commerce.gouv.fr s’adresse aux commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui souhaitent se numériser et développer rapidement une activité en ligne.

 

Quel est l'objectif de ce dispositif ?
Cette plateforme propose des solutions numériques à destination des petites entreprises, labellisées par le Gouvernement, pour créer un site web, mettre en place une solution de logistique/livraison ou de paiement à distance, rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions de modernisation prévues par France Relance.

Cliquez sur clique-mon-commerce.gouv.fr/

 

Un numéro vert (gratuit) pour l’écoute, le soutien et le conseil des télétravailleurs

Dans le cadre du reconfinement et de la généralisation du télétravail pour toutes les activités qui le permettent, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion met en place une ligne téléphonique afin d’accompagner les salariés des TPE et PME, qui vivent difficilement l’exercice de leur activité en télétravail. Ce numéro vert, le 0800 13 00 00, est gratuit et fonctionne 24h/24 et 7j/7.

Le numéro vert « écoute, soutien et conseil aux télétravailleurs » disponible 

 

Numéro spécial d’information

Depuis le lundi 2 novembre à 9 heures, un numéro spécial d’information sur les mesures d’urgence pour les entreprises en difficulté est effectif : le 0806 000 245. Il sera accessible du lundi au vendredi de 9 à 12 heures puis de 13 à 16 heures.


Un guide pratique pour accompagner les commerçants dans leur numérisation

Le Gouvernement poursuit son accompagnement auprès des artisans, des commerçants, des restaurateurs et des indépendants qui souhaitent poursuivre leur activité grâce à la numérisation, pendant la période de confinement, en publiant un guide pratique qui recense les conseils et les bonnes pratiques numériques.

Le guide comprend trois étapes identifiées :

  • être visible en ligne ;
  • informer et garder le contact avec ses clients en faisant connaitre son offre ;
  • développer la vente par le retrait de commande, la livraison à domicile ou la vente en ligne.

Ce guide sera enrichi régulièrement.