Covid-19 : Lancement de la plateforme « Je veux aider »

Publié le 23/03/2020
https://www.erdre-en-anjou.fr//news/covid-19-lancement-de-la-plateforme-je-veux-aider

Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a annoncé le lancement de la plateforme jeveuxaider.gouv.fr également accessible à l’adresse covid19.reserve-civique.gouv.fr

COVID

Cet espace d’engagement est ouvert à tous. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner. Ensemble.

 

 

Les 4 missions vitales :

  • Aide alimentaire et d’urgence : Je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.
  • Garde exceptionnelle d’enfants : J’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.
  • Lien avec les personnes fragiles isolées : Je participe à maintenir le lien (téléphone, visio, mail...) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
  • Solidarité de proximité :  Je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.

Accéder au site jeveuxaider.gouv.fr

 

Renfort Covid-19 : l’ARS des Pays-de-la-Loire mobilise les étudiants et les professionnels de santé


L’ARS mobilise les étudiants en santé et les professionnels soignants ou non soignants afin de soutenir et appuyer l’action des établissements et professionnels de santé. Cette mobilisation vient en complément de la Réserve sanitaire et a vocation à s’inscrire dans une stratégie plus large de pourvoi des fonctions nécessaires.

2 filières complémentaires :

La réserve de mobilisation des étudiants en santé (RME). Activée depuis le 20 mars, elle répartie les étudiants en fonction des demandes et des besoins des établissements. L’affectation des étudiants est réalisée sous l’autorité de l’ARS.

Au 25 mars, 3500 étudiants en santé identifiés dans la RME, plus de 1000 sont déjà répartis sur les différents territoires.

La réserve de mobilisation des professionnels soignants et non soignants (RMP). Activée le 26 mars dernier, la plateforme renforts-COVID Pays de la Loire est ouverte aux professionnels volontaires (soignants et non-soignants) pour proposer leurs compétences; et aux structures de santé pour faire connaître les besoins de renforts en personnels. Ce dispositif de mobilisation des professionnels est géré à l’échelle de chaque direction territoriale - ARS, pour les besoins non satisfaits par la réserve étudiante, si le besoin concerne des professionnels diplômés, ou s’il nécessite une compétence spécifique. Il permet d’identifier rapidement les ressources mobilisables dans les territoires.

Au 25 mars, 400 offres spontanées de professionnels ont été réceptionnées par l’ARS.


Accès à la plateforme renforts-COVID : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/coronavirus-covid-19-je-veux-etre-volontaire-je-veux-donner-du-materiel

Mise à jour le 31/03/2020