Coronavirus: les mesures liées à l'épidémie

Publié le 13/03/2020
https://www.erdre-en-anjou.fr//news/coronavirus-les-mesures-liees-lepidemie

Dans le cadre des mesures gouvernementales annoncées pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, des dispositions particulières s’appliquent aux services et équipements

Covid

Écoles et Accueils Périscolaires

Les accueils périscolaires d'Erdre en Anjou sont fermés à compter du lundi 16 mars 2020 (y compris La Pouëze) et ce jusqu'à nouvel ordre.

 

 

Accueil Mairie

Communiqué de la Mairie d’Erdre-en-Anjou
Coronavirus/Covid-19

Erdre-en-Anjou, le 17 mars 2020

En application des mesures annoncées lundi 16 mars 2020 par le Président de la République, la Mairie d’Erdre-en-Anjou vous informe que l’accueil du public est réduit à compter du 17 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, aux strictes situations d’urgences.
L’accueil sera effectué uniquement par téléphone au 02.41.61.41.02 ou par mail commune@erdre-en-anjou.fr (du lundi, mardi et jeudi de 10h à 12h et de 14h à 16h - le mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h).
Au regard de la priorité que comporte la démarche, un rendez-vous pourra être accordé.
Comptant sur votre compréhension soyez persuadés que nous mettons tout en œuvre pour assurer au mieux nos missions de service public dans ce contexte de crise aigüe.

Le Maire,
Laurent TODESCHINI

 

 COVID 19 - Justificatif de déplacement

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre : CLIQUEZ ICI. Vous pouvez également vous procurer un exemplaire papier dans les Boulangeries Bessonneau, Mainguy et Dublé, au Carrefour Express, au Pôle Santé et à la Pharmacie.

Le justificatif de déplacement professionnel est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre : Nous vous prions de trouver ci-joint le justificatif de déplacement professionnel proposé à la signature des employeurs.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.

Attention à vos données personnelles, n'utilisez pas de support numérique pour vos attestations. Seuls le document officiel du ministère de l'Intérieur ou une attestation sur l'honneur sur papier libre peuvent être utilisés comme justificatifs.

Vous trouverez également joint :

- Décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19

- Décret n° 2020-261 du 16 mars 2020 relatif à l'entrée en vigueur immédiate d'un arrêté

 - Arrêté du 16 mars 2020 complétant l'arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 (NOR : SSAZ2007862A)

S'informer sur le coronvirus

Le gouvernement a mis en place un site Internet dédié à l'épidémie de coronavirus Covid-19: www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Pour toute question liée à l'épidémie, un numéro vert est accessible 7j/7 et 24h/24 : 0 800 130 000

En cas de symptômes (toux, fièvre), il est nécessaire de rester à domicile, éviter tout contact avec l'entourage et appeler le médecin. L'appel au 15 (Samu) est réservé aux symptômes graves (difficultés respiratoires, signes d'étouffement).

Face à l’épidémie, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.

Mise à jour le 25/03/2020.