Anjou Numérique

Publié le 04/12/2017
https://www.erdre-en-anjou.fr//index.php/anjou-numerique

Offrir une connexion Internet performante à tous les habitants de Maine-et-Loire, c’est l’objectif du Syndicat Anjou Numérique. 
Depuis juillet 2015, le syndicat s’engage, aux côtés du Département de Maine-et-Loire, dans un programme ambitieux de déploiement de la fibre optique dans les territoires ruraux afin d'équiper 100% du territoire sous 10 ans.

 

Anjou Numérique vise l’accessibilité aux connexions Très Haut Débit sur l’ensemble du territoire départemental et intervient sur les territoires où l’initiative privée fait carence. Le syndicat se fixe l’objectif de 100% de raccordements en fibre optique des locaux professionnels et particuliers du territoire d’ici à 2022, soit 220 000 prises. C’est un programme d’investissements estimé à 324 millions d’euros sur 5 ans. 13000 km de fibre optique seront déployés à terme.

Anjou Numérique a fait le choix de la fibre optique pour tous les habitants mais aussi pour les acteurs économiques, les sites publics des collectivités, de l’éducation et de la santé.

Le déploiement par Anjou Fibre permettra d’ici à 2022 de raccorder à la fibre optique la totalité des foyers et entreprises de Maine-et-Loire, notamment en zone rurale.

 

L’accès au Très Haut Débit (THD) est un enjeu crucial pour les habitants et les entreprises du territoire.

Stockage et envoi de fichiers en ligne, objets connectés, visio-conférence, télétravail, e-learning, télémédecine…, ces nouveaux services et usages numériques nécessitent des besoins élevés en débit que l’ADSL ne peut pas fournir. Le Département a donc fait le choix de la fibre optique généralisée sur tout le territoire, une solution performante et à long terme. Si le déploiement de la fibre optique est réalisé par les opérateurs privés en milieu urbain, celui des zones rurales a été confié aux collectivités locales par l’État, dans le cadre du plan France Très Haut Débit (THD).

Le Département a souhaité associer les Communautés de communes et d’agglomérations à la Région aux choix d’investissements et de construction de ces infrastructures à travers la création d'un syndicat mixte ouvert "Anjou numérique".

Anjou Numérique va déployer dans chaque commune les réseaux qui permettront demain aux habitants, entreprises, collectivités, de souscrire aux services d’accès à Internet nécessaires à leurs activités. Un réseau public de fibre optique sera ainsi construit puis exploité et commercialisé par les opérateurs et fournisseurs d’accès à Internet.


En attendant la fibre :

En attendant le déploiement de la fibre optique, Anjou Numérique aide les particuliers et les professionnels à trouver des solutions pour monter en débit. Le syndicat propose d’ailleurs une aide financière (jusqu’à 400 €) pour l’installation de vos équipements (Wimax, 4G fixe, satellite…).