Demain en mains et Vigilance OG2M organisent, dans le cadre du festival Alimenterre, le jeudi 14 novembre à 20h30, au théâtre de l’ardoise à La Pouëze, la projection du film « Bienveillance paysanne » suivie d’un débat avec la salle. Voici la bande annonce du film. Entrée gratuite (participation libre aux frais).
Alors que certains consommateurs (végétariens, végans…) se détournent d’une alimentation carnée, que l’élevage est accusé de contribuer fortement au dérèglement climatique et d’être à l’origine de bien d’autres maux (algues vertes, déforestation, recul de la biodiversité…), le documentariste Oliver Dickinson questionne sa place et celle de l’éleveur dans nos sociétés modernes. L’animal de ferme, notre bienfaiteur nourricier, serait-il devenu l’ennemi Numéro 1 de la vie sur Terre ?
A travers plusieurs portraits de paysan·ne·s qui adoptent des pratiques vertueuses pour l’environnement, le réalisateur nous invite à repenser notre relation au vivant et la nature, et à revoir la place de l’élevage comme un outil de protection des milieux. Ils et elles ont choisi de replanter les arbres et de développer d’ingénieuses collaborations animales pour laisser une empreinte plus douce et contribuer à la sauvegarde de notre planète.
Notez que d’autres films seront proposés sur le Segréen dans le cadre du festival (voir leur description sur le site) :
- « Demain la vallée » à Segré – le 22 novembre
- « Razzia sur l’Atlantique » à Pouancé – vers le 4 novembre (à finaliser)
- « L’or bleu l’or vert » à Candé – le 8 novembre (à confirmer)