Mise en place d’une Zone Réglementée Supplémentaire
Les mesures suivantes sont mises en place dans cette ZRS :
Mesures de biosécurité
– Mise à l’abri des canards : « La sortie des canards vaccinés en parcours adapté est interdite sur l’ensemble de la zone réglementée supplémentaire.«
– Enlèvements multiples de canards ou de dindes interdits en zone de protection : « Dans les zones de protection établies suite à une déclaration d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène, tout mouvement d’un lot de canards ou de dindes entre deux établissements commerciaux (y compris vers l’abattoir) doit être réalisé en une seule fois (enlèvement unique)«
Surveillance
– Surveillance clinique des volailles : « Toute apparition de signes cliniques évocateurs d’influenza aviaire, toute augmentation de la mortalité ainsi que toute baisse importante dans les données de production (…) sont immédiatement signalées au vétérinaire sanitaire par les responsables des établissements.«
– Dépistage virologique obligatoire avant tout mouvement entre élevages de palmipèdes et de dindes, effectué au plus proche de la date du départ ; les animaux ne peuvent pas être déplacés avant l’obtention de résultats favorables (laboratoire agréé ou reconnu) : « Sur l’ensemble de la zone réglementée supplémentaire, un dépistage virologique du virus de l’influenza aviaire est requis sur 20 volailles, par écouvillonnage trachéal ou oro-pharyngé, avant tout mouvement de lots de palmipèdes ou de dindes lorsqu’ils sont transférés d’un élevage vers un autre élevage, réalisé au plus proche de la date du départ du lot et dans les 72 heures maximum avant le mouvement.«
Vaccination
– Rappel vaccinal : « Un rappel vaccinal doit être effectué entre trois et quatre semaines après la réalisation de la deuxième dose de primovaccination, pour les canards vaccinés (…) destinés à rester plus de 10 semaines dans les élevages situés dans les zones à risque de diffusion et les zones de protection et de surveillance établies suite à une déclaration d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène. Par dérogation, les canards vaccinés ayant dépassé ce délai de rappel vaccinal (…) peuvent faire l’objet d’un rappel vaccinal après ce délai. Pour ces canards, le rappel vaccinal doit être réalisé, dans tous les cas, trois jours avant tout mouvement du lot vers un autre établissement d’élevage.«
Cette ZRS sera levée le 31 décembre 2025 sous réserve que la situation sanitaire soit alors favorable.
La situation régionale est toujours très évolutive ; la plus grande vigilance et une application stricte des mesures de biosécurité dans les élevages et dans les transports sont indispensables pour éviter l’introduction du virus IAHP dans les élevages de volailles.
IAHP – Mise en place d’une ZR dans le Maine-et-Loire – Foyer H5 HP à Beaupréau-en-Mauges
Le Laboratoire Inovalys Nantes a confirmé ce matin l’infection par un virus Influenza Aviaire H5 Hautement Pathogène d’un élevage de canards situé à Beaupréau-en-Mauges.
Cet élevage a d’ores et déjà été dépeuplé et les opérations de nettoyage-désinfection ont débuté
Ce foyer est le premier dans le département de Maine-et-Loire depuis 2023.
Le risque d’introduction du virus en élevages de volailles est actuellement très élevé et la situation régionale est très évolutive, avec plusieurs suspicions en cours dans les départements limitrophes du Maine-et-Loire.
Vous trouverez ci-joint l’arrêté préfectoral DDPP n° 2025-225, signé ce jour, qui définit une zone réglementée (zone de protection et zone de surveillance) autour de ce foyer et les mesures applicables dans cette zone.
Ces zones de protection et de surveillance sont considérées comme non stabilisées.
Certaines dérogations sont prévues, en application du règlement délégué (UE) 2020/687, notamment pour les sorties de volailles à destination directe d’un abattoir et pour les sorties d’œufs de consommation et d’œufs à couver.
Les conditions à respecter pour présenter une demande de dérogation figurent dans l’instruction technique DGAL/SDSBEA/2025-527 du 19 août 2025 jointe au présent courriel.
Nous attirons votre attention en particulier sur les mesures suivantes applicables en zone réglementée (zone de protection et zone de surveillance) :
– les mises en place de poussins d’un jour sont interdites jusqu’à la levée des zones réglementées (les mises en place de volailles démarrées issues de zone indemne ou d’une autre zone réglementée sont également interdites) ;
– l’obligation de mettre en œuvre des auto-contrôles dans certaines exploitations commerciales.
Concernant les demandes de laissez-passer sanitaires, celles-ci se font obligatoirement par l’application demarches-simplifiees.fr accessible à l’adresse https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ddpp49-influenza-aviaire-demande-de-lps
Nous appelons de nouveau tous les acteurs de la filière à la plus grande vigilance, à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité (en élevage et dans les transports) et des mesures liées à la surveillance passive dans les élevages de palmipèdes.
Malgré les possibilités de sortie des volailles sur parcours réduits ou adaptés prévues par l’arrêté du 25 septembre 2023 sous certaines conditions, nous recommandons le maintien en bâtiments fermés et de privilégier le « tout-plein/tout-vide » (éviter autant que possible les enlèvements multiples).