Vous trouverez ci-joint l’arrêté préfectoral portant mise sous surveillance d’une exploitation hébergeant un troupeau de volailles issu d’une zone réglementée vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène concernant le GAEC DES ROUSSELAIES à Chantepie à La Pouëze.
Vous trouverez ci-joint l’arrêté préfectoral portant mise sous surveillance d’une exploitation hébergeant un troupeau de volailles issu d’une zone réglementée vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène concernant le GAEC DES ALEZANES situé à La Hallionière à Vern d’Anjou.
Vous trouverez ci-joint l’arrêté préfectoral DDPP n° 2025-326 définissant une zone infectée faune sauvage sur l’intégralité du département de Maine-et-Loire ; cet arrêté est applicable à partir de demain (date de parution au recueil des actes administratifs de la préfecture de Maine-et-Loire).
En parallèle, l’arrêté préfectoral DDPP n° 2025-253 du 2 décembre dernier mettant en place une zone réglementée supplémentaire dans le Maine et Loire est levé à compter demain.
Malgré une évolution sanitaire favorable, la vigilance reste de mise, c’est pourquoi des mesures de biosécurité et de surveillance en élevage sont maintenues ainsi que des mesures concernant la vaccination des canards.
Si l’évolution sanitaire favorable perdure, cet AP sera abrogé le 31/01/2026.
Levée de la ZS définie dans le Maine-et-Loire suite aux foyers de Mauléon (79) et de Saint-Laurent-sur-Sèvre (85)
Dans le cadre de la surveillance programmée pour la levée de la zone de surveillance (ZS) définie dans le Maine-et-Loire par l’arrêté préfectoral DDPP n° 2025-240 suite aux déclarations d’infection d’IAHP d’exploitations situées sur les communes de Mauléon (79) et de Saint-Laurent-sur-Sèvre (85), des visites vétérinaires ont été réalisées dans les élevages commerciaux de volailles au sein de cette ZS ; les résultats de ces visites sont intégralement favorables (examen clinique des animaux et analyses virologiques).
De même, les conclusions des visites effectuées dans les ZS mises en place autour de ces foyers dans les Deux-Sèvres et en Vendée sont favorables.
En conséquence, la ZS mise en place dans le Maine-et-Loire suite à ces foyers est levée à compter de ce jour ; vous trouverez ci-joint l’arrêté préfectoral DDPP n° 2025-316 qui abroge l’arrêté DDPP n° 2025-240.
Nous appelons toujours tous les acteurs de la filière à faire preuve de la plus grande vigilance et à appliquer strictement les mesures de biosécurité en élevage et dans les transports.