Un peu d'histoire
Création de la commune nouvelle
Située dans le Maine-et-Loire, Erdre-en-Anjou est une commune créée en 2015 par la fusion de Brain-sur-Longuenée, Gené, La Pouëze et Vern d’Anjou.
Son nom rend hommage à l’Erdre, surnommée par François Ier « la plus belle rivière de France », dont la source jaillit à La Pouëze.
Depuis 2017, la commune fait partie de la Communauté de communes de la Vallée du Haut-Anjou (siège au Lion d’Angers).
Brain-sur-Longuenée
La commune déléguée de Brain-sur-Longuenée se situe à 7 km du Lion d’Angers, sur les unités paysagères du plateau du Segréen et des plateaux du Haut-Anjou. Elle est également implantée en bordure de la forêt de Longuenée, sur d’anciennes landes et zones marécageuses, à l’origine de son nom.
Autrefois, la forêt jouait un rôle essentiel : elle offrait des espaces de pacage, du gibier, du bois de chauffage et de charbon, ainsi que des fruits. Elle constituait également un lieu de commerce et de circulation.
Le toponyme « Brain » trouve son origine dans des termes gaulois et latins comme brennus (nom porté par des chefs gaulois), bren ou brenno désignant les landes au XIIᵉ siècle, ainsi que dans des mots régionaux évoquant le bois, les marais ou encore certains résidus (tels que la mouture de blé). Ainsi, Brain-sur-Longuenée pourrait signifier « les landes de la forêt de Longuenée ».
Gené
La commune déléguée de Gené est située à 5 km de Vern-d’Anjou, 7 km du Lion-d’Angers, 10 km de Segré et 30 km d’Angers. Avec une superficie de 936 hectares, elle est la plus petite des communes déléguées d’Erdre-en-Anjou. Son territoire se caractérise par un environnement essentiellement rural, où l’activité agricole occupe une place centrale.
Parmi les éléments du patrimoine local, on peut citer l’église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul.
La Pouëze
La commune déléguée de La Pouëze est située à 26 km au nord-ouest d’Angers et à 16 km au sud-est de Segré, au cœur du Haut-Anjou. Elle appartient au Massif armoricain, avec des altitudes comprises entre 50 et 90 mètres.
Son territoire, de type bocager, est marqué par la polyculture et l’élevage laitier. Au nord-est, il est bordé par la forêt domaniale de Longuenée, dont une partie s’étend sur la commune.
La Pouëze est également connue pour abriter les sources de l’Erdre, rivière qui rejoint la Loire à Nantes, ainsi que celles du Brionneau, ruisseau qui s’écoule jusqu’à l’étang Saint-Nicolas à Angers.
C’est aussi une commune de tradition industrielle. Ses mines d’ardoises, exploitées pendant des siècles, ont façonné le paysage local et du Chevalement, situé au nord-est du bourg, aujourd’hui symbole de ce passé minier.
Vern d’Anjou
Vern d’Anjou, au carrefour des routes entre Segré, Cholet, Le Lion-d’Angers et Candé, possède une histoire millénaire. Mentionné dès l’an 1000, le village s’est développé autour de son église et d’un prieuré, avant de connaître les troubles des guerres de Vendée.
Au XIXᵉ siècle, Vern connaît un essor agricole, notamment avec la création de la race bovine Maine-Anjou à la ferme de la Lucière, ainsi qu’un dynamisme industriel marqué par les fours à chaux, briqueteries et carrières. Aujourd’hui, Vern d’Anjou reste un bourg vivant, attaché à son identité rurale et commerçante.