Partager sur

Influenza aviaire : niveau de risque « élevé »

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Influenza aviaire : niveau de risque « élevé »
Publié le 28/10/2025
  • Information

Les détections d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) se multiplient en Europe chez les oiseaux migrateurs, particulièrement en Espagne et en Allemagne, mais aussi en France. Ces cas confirment une forte dynamique d’infection chez les oiseaux sauvages empruntant les couloirs de migration descendants, actifs de septembre à décembre. Les oiseaux sauvages sont une source potentielle d’introduction du virus dans les élevages de volailles et chez les oiseaux captifs. Aussi, je vous informe que le niveau de risque lié à l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) a été relevé en conséquence au stade risque élevé sur l’ensemble du territoire national.

Cette évolution implique le renforcement immédiat des mesures de biosécurité.

Dans ce contexte, je vous demande de relayer les informations suivantes à vos administrés et services techniques :

1- La claustration ou mise sous filets est obligatoires pour tous les détenteurs de moins de 50 volailles. Pour les élevages de plus de 50 volailles, la mise à l’abri est obligatoire. Aucune dérogation n’est possible pour les détenteurs de basse cours. Chaque détenteur de volailles ou d’oiseaux captifs est responsable des mesures de biosécurité qu’il doit mettre en œuvre pour protéger les oiseaux détenus.

2- Les rassemblements de volailles sont interdits sur tout le territoire (des dérogations sont possibles pour les oiseaux captifs détenus exclusivement en volière)

3- En cas de découverte d’oiseaux sauvages morts, vous trouverez ci-dessous la conduite à tenir :

  • Ne pas toucher ni déplacer les cadavres,
  • Ne pas ramasser les oiseaux, même avec des gants,
  • Tenir les animaux domestiques à distance,
  • Tout oiseau sauvage mort ou présentant des signes suspects doit être signalé sans délai au service départemental de l’office français de la biodiversité (OFB) ou à la fédération départementale de la chasse (FDC) qui décideront en fonction des espèces si l’enlèvement et l’acheminement du cadavre pour analyse sont mis en œuvre conformément au protocole national.

4- En présence d’un oiseau sauvage agonisant, il convient également d’appeler l’OFB ou la FDC qui pourra déterminer en fonction du statut de l’espèce (chassable ou protégée) des suites qui pourraient être données. Il convient également de ne pas toucher ces animaux malades.

Pour rappel, la consommation de viande, de foie gras et d’œufs – et plus généralement, de tout produit alimentaire – issus de volailles vaccinées contre l’IAHP ne présente aucun risque pour l’homme.

Contacts utiles dans le département de Maine-et-Loire :

  • DDPP de Maine-et-Loire – 02 41 79 68 30
  • OFB section 49 : 02 41 47 29 82
  • FDC section 49 : 02 41 72 15 00
  • SECANIM (équarrissage) centre : 02 51 87 39 10
En 1 clic

En un clic