Partager sur

De l’eau jaillit le feu, un film de Fabien Mazzocco

  1. Accueil
  2. Agenda
  3. De l’eau jaillit le feu, un film de Fabien Mazzocco
  • 01 Fév
20h30
Théâtre de La Pouëze

Famille Rurale vous invite à découvrir ce documentaire suivi d’un débat le jeudi 1 février 2024, au théâtre de l’Ardoise à la Poueze, 20h 30.

« De l’eau jaillit le feu présente la lutte du collectif Bassines Non Merci pour préserver le Marais poitevin, un écosystème unique constituant la deuxième plus grande zone humide française après la Camargue. 

Le Marais poitevin subit un accaparement croissant de ses eaux souterraines par les maïsiculteurs ; ces derniers construisant toujours plus de méga-bassines remplies en hiver avec les eaux souterraines pour pouvoir irriguer en été.Les retenues de substitution (bassines, barrages-réservoirs, retenues collinaires) ont été présentées  comme le moyen le plus efficace d’accroître la résilience des systèmes agricoles tout en préservant les ressources en eau et les milieux aquatiques. Or, il n’en est rien comme le collectif Bassines Non Merci le constate chaque année dans le Marais poitevin. Le remplissage des retenues en hiver limite la recharge des nappes et l’infiltration de l’eau dans le sol, ce qui augmente le risque de sécheresse estivale avec des cours d’eau dont le débit minimum biologique n’est plus assuré.

Racontant une mobilisation de plusieurs décennies, De l’eau jaillit le feu relate les enjeux précis qui se jouent dans le marais poitevin tout en nourrissant une réflexion plus globale sur le modèle agricole dominant, le partage de l’eau et le pouvoir d’agir des citoyens.   »                       

                                                                                                 

En 1 clic

En un clic