Forêt secrète et humide

Publié le 04/12/2017
http://www.erdre-en-anjou.fr//foret-secrete-et-humide

forêt secrète et humide.JPG

forêt humide et secrète 2.JPG


La "Forêt humide et secrète", située à Vern d’Anjou, a été créée entre 2003 et 2007. D'une superficie de 3 ha, elle se cache entre le lotissement des Guerches et la rivière de l'Hommée. 

Ce parc bénéficie d’un entretien régulier tout en restant un espace naturel. Il est composé de petits bassins et de canaux qui recueillent les eaux de pluie du lotissement voisin et des environs. Dans les canaux poussent des espèces végétales qui filtrent l'eau comme les roseaux. Ces plantes assimilent les phosphates, nitrates et hydrocarbures. Sur les berges, les végétaux, fougères, saules, peupliers, absorbent l'eau. En cas d'orage, les plantes et canaux retiennent l'eau et l'empêchent de s’écouler trop rapidement dans l'Hommée.

Paul ARÈNE, le maître d'œuvre et Jean-Noël BÉGUIER, Maire délégué de Vern d’Anjou, ont été récompensés en décembre 2009 pour cette réalisation par le prix départemental de l'Architecture et de l'Aménagement du Maine-et-Loire, mention aménagement. 

Des pochettes contenant des fiches randonnées pour vous guider dans la découverte de notre patrimoine sont à vendre en mairies à 2€, vous pourrez y trouver une ballade sur la forêt secrète et humide.