Forêt domaniale de Longuenée

Publié le 04/12/2017
http://www.erdre-en-anjou.fr//foret-domaniale-de-longuenee

 

forêt Brain-sur-Longuenée 2.jpg

La forêt de Longuenée est une forêt domaniale, classée Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.

D’une superficie de 660,95 hectares, elle s'étend sur cinq communes : Brain-sur-Longuenée, Saint-Clément-de-la-Place, La Membrolle-sur-Longuenée, La Pouëze et Grez-Neuville.

Aux XIIème et XVème siècles, la forêt de Longuenée se déployait jusqu'au Plessis-Macé. Louis XI venait y chasser avec Louis II de Beaumont, Seigneur du Plessis-Macé. Elle est forêt domaniale depuis 1963.

Le chemin des Charbonniers, en lisière de la forêt, est à la limite des communes de Brain-sur-Longuenée et de La Pouëze. Il tiendrait son nom d’une des activités pratiquées auparavant par la population. Elle y exploitait le bois, fabriquait du charbon et des fagots, vendus ensuite à la ville d’Angers. Afin de faciliter le transport des produits qui avait lieu par la rivière de la Mayenne, la construction d’une route avait été demandée en 1787.

Elle comporte des chemins pédestres, équestres et VTT, aménagés par l'Office National des Forêts.

En savoir plus sur la forêt de Longuenée (site privé de M. Jean POUSSIN, ancien Maire de Brain-sur-Longuenée) 

Des pochettes contenant des fiches randonnées pour vous guider dans la découverte de notre patrimoine sont à vendre en mairies à 2€, vous pourrez y trouver une ballade sur la forêt domaniale de Longuenée.


Source : Wikipedia