CCAS

Publié le 04/12/2017
http://www.erdre-en-anjou.fr//ccas

Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) a pour vocation d'animer une action générale de prévention et de développement social dans une commune.

A ce titre, il peut développer différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées : aides et accompagnement des personnes âgées, personnes handicapées, jeunes, personnes en difficultés. 
Il exerce sa mission en liaison étroite avec les institutions publiques et privées (Caisse d’Allocations Familiales, MSA, associations).


Les attributions obligatoires du CCAS

  • Procédure de domiciliation des personnes sans domicile fixe afin de leur permettre d'avoir une adresse pour faire valoir leurs droits sociaux.
  • Participation à l'instruction des demandes d'aide sociale légale (aide médicale de l'Etat, RMI, CMU) dont il transmet les demandes à l'autorité compétente, à l'exception de l'aide sociale à l'enfance.
  • Prévention de l'exclusion.

Les attributions au titre de l'aide sociale facultative

Après analyse des besoins sociaux, le CCAS peut intervenir au moyen de prestations remboursables, de prestations non remboursables, de prestations en nature ou de chèques d'accompagnement personnalisé. Il ne peut intervenir que dans le cadre d'actions à caractère social et au bénéfice de personnes résidant sur la commune et placées dans des situations objectivement identiques.


Membres

Le CCAS est présidé par M. Laurent TODESCHINI, Maire d’Erdre-en-Anjou.
Les membres élus sont Vanessa JUBEAU (Vice-Présidente), Tony AUGEREAU, Joseph BELLIARD, Yolande CHEVAYE, Antoine DILE, Patrick JUBEAU, Véronique MERLET et Noëlle TESSIER.

Les membres nommés sont Serge GAULTHIER, Thérèse BAZOT, Johanne JAHIER, Joël BESNIER, Gérard LOISEAU, Catherine MICHEL, Anne-Marie MINGOT et Isabelle RENAUDEAU.

map