Autres

Publié le 04/12/2017
http://www.erdre-en-anjou.fr//autres

Vern anjou

La Lucière Le Four à Pain

Jusqu'en 1820, le vieux bâtiment qui longe la maison principale, avec une ouverture renaissance et une ancienne ouverture en arc roman à l'étage, est la maison des fermiers. Puis elle devient la boulangerie de la ferme modèle.

On découvre, à l'intérieur, un grand four à pains et un four plus modeste à côté, sans doute pour les pâtisseries. 

Au XIXème siècle, une quarantaine de personnes étaient employées à la Lucière. La surface importante pour l'époque (70 hectares), la présence d'un moulin à eau et d'un moulin à vent, la pratique des cultures irriguées par ruissellement à partir des 2 étangs, utilisaient une main d'œuvre nombreuse.


La Cloche de la Cassinerie

Conservée à la Mairie, cette importante cloche en bronze, date de 1668. Elle vient de la chapelle du fief de la Cassinerie.

Un vaste Logis, aujourd'hui disparu, s'élevait près de la route de Chazé et dépendait autrefois de la terre de Vern ; il devait remonter au XVIIème siècle. 

L'ensemble était entouré de douves avec tourelles d'angle, les bâtiments s'ordonnant autour d'une cour fermée par un portail de pierre. L'état de vétusté de l'ensemble n'a pas permis de conserver les bâtiments. 

Cette cloche est inscrite à l'inventaire des objets mobiliers classés en 1977.